Le roller hockey IHC X-Team Genève est la première équipe de hockey inline à avoir été créé à Genève en 1996. L’équipe changera de nom pour s’appeler les Geneva Jets.

Depuis 2013, une entente avec le club des Bloody Tigers de Thyez permet à l’équipe genevoise de s’inscrire et de participer au championnat français. Cette entente permet également à nos meilleurs éléments de jouer avec l’équipe N2 du club de Thyez.

Les Geneva Jets organisent la « Geneva CUP », le tournoi de Inline le plus important du Canton réunissant les meilleures équipes de la région et comptant dans les 3ème et 4ème ligues Sud/Ouest au sein de la fédération IHS (Inline Hockey Swiss).

Grâce au canton et à la ville de Genève, les Geneva Jets disposent d’un des meilleurs terrain de Inline de toute la Suisse (le rink de la Queue-d’Arve). Le jeu se pratique avec des rollers en ligne sur une surface très lisse avec un puck (appelé aussi palet en France ou rondelle au Canada, mais pas de balle dans notre club) et des cannes de hockey sur glace.

L’équipe première est l’équipe des Geneva Jets qui évolue actuellement dans le championnat français N3 et en régional.

1996

Ils s’appellent Alexandre Robecchi, Frédéric Lugeon, Christophe Vassaux et Amoos Bahia. Grands amateurs de hockey sur glace qu’ils pratiquent au CPM, une idée leur trottine dans la tête depuis pas mal de temps.

En mars 1996, ils se décident à franchir le pas autour d’une table, ils tracent rapidement
les principes de fondation d’un club qu’ils appelleront SHC X-TEAM. Trois mois plus tard, sous la présidence de Yvette Bussard, la création de l’équipe est officialisée.

1997

En 1997, Le SHC X-TEAM participe à la MANOR CUP. Le club joua le tour qualificatif à Genève et se qualifia pour le tour final à Berne, où le SHC X-TEAM a pu rencontrer les meilleures équipes de chaque ville où eut un tour qualificatif. Malgré un excellent jeu collectif et un gardien de bon niveau, le club ne put se qualifier pour la finale.

Rapidement, les fondateurs et leurs nouveaux joueurs rencontreront un beau mouvement de soutient. Le SHC X-TEAM allait enfin pouvoir disputer ses premières parties contre les autres équipes du canton. Qu’il ne tarda pas de surpasser. L’ambition allait rapidement décider nos passionnés à trouver une aire de jeu au cœur du canton de Genève. Ils là trouvèrent grâce au soutient de M. Hediiger et de M. Isler.

1998

En 1998, le SHC X-TEAM intègre la FSIH, pour participer au championnat de skateur hockey qui se déroule dans toute la Suisse Romande. Il y participera jusqu’en 2000.

2001

En 2001, La première coupe genevoise de Inline hockey est organisée au centre sportif de la Queue-d’Arve.

2011

En 2011, le SHC XTEAM devient le IHC XTEAM Genève. En effet, après d’énormes sacrifices passés à gérer la X-TEAM, Monique, Giovani et Alexandre Robecchi décident de mettre un terme à leur fructueuse aventure et laissent place à un nouveau comité. L’objectif du nouveau comité est de continuer à œuvrer pour le hockey inline à Genève, à faire vivre et évoluer cette magnifique équipe et ce tournoi qui permet à Genève d’avoir sa place dans le hockey Inline à Genève.

2012 / 2013

En 2012, l’équipe XTEAM fusionne avec l’équipe des Ravers. Le club de la XTEAM se retrouve avec une équipe unique XTEAM/RAVERS.

Le club engage un coach pour mettre de l’ordre au sein de l’équipe qui aspire à s’organiser et progresser. Patrick Brunet se retrouve aux manettes des entrainements.

2013 / 2014

En 2013, l’équipe première du HC club XTEAM devient Geneva Jets pour affirmer son identité Genevoise.

Collaboration avec le club de Thyez, l’équipe prend un nouveau chemin et décide de s’essayer au championnat de France de roller hockey. L’entente permet de monter une équipe qui évolue en Régional.

1er du championnat en fin de saison, l’équipe est non-promue sur décision de la fédération

2014 / 2015

–1er du championnat de régional
Promu en N4 (pré-national)

2015 / 2016

–2ème du championnat de N4 (pré-national)
Qualifié pour les finales qui se déroulent à Montpelier

–3ème des finales de pré-national
Non-promu

Vainqueur de la Coupe des Lacs (tournoi amical de la vallée de l’Arve)

2016 / 2017

–1er du championnat de pré-national.
Qualifié pour les demies-finales organisées à Nice.

–4ème des demies- finales de pré-national
Promu en N3

Vainqueur de la Coupe des Lacs pour la deuxième année consécutive.

Les effectifs du club augmentent et permet la création de deux équipes, une N3 et une Régionale, nouvelle inscrite pour la saison suivante.