Salut Coach Lasserre ! Tu vas prendre les rennes de l’équipe N3 des Geneva Jets pour la saison prochaine. Merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions !

1/ Tu y a toi même été joueurs de cette équipe pendant plusieurs année, qu’est ce qui t’a poussé à te retirer du terrain pour prendre la direction du banc ? 

En effet il y a quelques mois encore j’avais encore les patins aux pieds. Mais une énième blessure a écourté ma dernière saison . A la fin de celle ci, une gestion de l’aspect sportif un peu différente a été pensée avec Benjamin Donnet et Charles Gueriteau. Le banc de la N3 était une expérience qui ne pouvait que m’enthousiasmer . Et à 36 ans il était temps de laisser place à la relève.

 

2/ Tu connais la plupart des joueurs qui forment cette équipe. Quelques nouveaux sont arrivés mais d’après toi, quelles sont les forces sur lesquelles tu vas pouvoir t’appuyer et quelles sont les faiblesses à travailler dans les prochains entrainements ?

Je crois connaître plutôt bien une bonne partie de l’effectif . Comme à chaque saison de nouveaux joueurs nous ont rejoint. Eliott Trumpler nous amènera sa jeunesse et sa fougue, Cédric Zwicky son abnégation et sa vision du jeu, et Romain Guillote est un dernier rempart très sécurisant avec un état d esprit de compétiteur. Nous avons conservé un noyau de joueurs avec beaucoup de qualités et j espère que la mise en place des nouveaux systèmes de jeu permettra de tirer le meilleur de l’ensemble du groupe.
L’ensemble des joueurs a conscience que l’assimilation des systèmes et la discipline seront des clés pour cette saison.
 

3/  Tu formes avec Benjamin Donnet et Charles Gueriteau le socle solide de la direction sportive du club. Comment s’articule votre trio et quels sont les rôles des uns et des autres ?

La « commission sportive » telle qu elle a été pensée à la fin de la saison passée se compose de Benjamin Donnet , Charles Gueriteau et moi même. Cédric Zwicky qui a récemment rejoint l équipe nous apporte également son expérience et sa connaissance tactique. 
Concrètement Benjamin, Charles et Cédric gèrent les entraînements des équipes n3 et n4. Je suis également présent en tant qu observateur pour une majorité d entraînements.
J’ai pour ma part la charge du coaching de l’équipe N3. 
Les choix de systèmes de jeu, les sélections faites pour la composition des équipes sont des décisions pour lesquelles nous nous concertons systématiquement. 
A mon sens nous partageons la même vision du jeu et c est un élément essentiel dans la réussite du projet.
 

4/ Le match de préparation qui s’est joué la semaine dernière à Seynod s’est soldé par une défaite sur le score de 7 à 4. Quels sont les enseignements que tu tires ?

Le match de préparation contre Seynod s’est effectivement soldé par une défaite. Mais au delà du score , je retiens beaucoup de points positifs.
Il ne faut pas perdre de vue qu il s agissait d’un match de préparation contre un équipe de qualité, que nous appliquions pour la première fois nos systèmes et qu il s agissait d une première pour trois joueurs. 
J’étais très satisfait de la discipline et de l’application des joueurs. Nous avons d’ailleurs rivalisé avec Seynod pendant la première moitié du match. Mais le physique nous a fait défaut en fin de rencontre. 
 

5/ La poule A de N3 a beaucoup changé et nous accueillons cette année les équipes de Clermont, Lyon et Montchavin. Nous devons toujours faire face aux redoutables équipes de Besançon, Dijon, Thonon et Seynod. Quels vont être les confrontations les plus difficiles ?

La poule est à nouveau relevée en effet. Et sans connaître les effectifs exacts de chaque équipe je pense pouvoir dire sans me tromper que le niveau sera homogène entre les équipes. Je connais plutôt bien certaines équipes ou du moins certains certains joueurs : Dijon pour y avoir joué de nombreuses années sur la glace, Besancon ou j’ai débuté ensuite le inline et Thonon pour qui j’ai joué aussi plusieurs années. 
Je connais moins Clermont, Lyon et Montchavin mais je suis certain qu’il n’y aura aucun match facile . Ni pour nous … ni pour nos adversaires.

6/ Un petit mot pour la fin ?

Je me réjouis d attaquer cette nouvelle saison . Nous avons un groupe homogène , avec beaucoup de qualité…. et je prierai les dieux du hockey pour que les blessures nous épargnent.

Merci à Clément d’avoir répondu à nos questions. Place au jeu avec la réception de Besançon samedi soir prochain à 18h30 où nous vous attendons nombreux à la Queue d’Arve !