1)      Bonjour Ben, tu es actuellement joueur N3 et coach de la N4, pourrais-tu décrire rapidement ton début de saison ?

Salut ! Début de saison assez moyen sur le plan personnel même si ça va un peu mieux récemment. Faut croire que je vieillis. Au niveau des résultats on est pas exactement là où on voudrait être en N3. Concernant la N4/Prénationale en revanche, ça se passe bien. Il y a quelques grosses équipes qui vont probablement nous compliquer la tâche pour jouer le top3 mais globalement, on est plutôt satisfait. C’était essentiel que nos deux équipes soient compétitives dans leurs ligues respectives pour offrir du plaisir au plus grande monde, pour le moment on est dans la cible.

2)      Actuellement l’équipe N3 est avant-dernière, loin du départ souhaité mais quels sont les points positifs que nous pouvons tirer de ces 3 premiers matchs ?

En réalité, si on met de côté le premier match de la saison contre Besançon où on est passé à travers, on est pas si mal. On voit que notre jeu fonctionne et qu’on gagne en solidité défensive. On est moins dépendant de nos individualités. Contre Seynod on passe finalement pas loin et ça reste une équipe favorite du groupe. Contre Lyon, c’était dur et intense, un peu trop peut-être mais on s’en sort avec 2 points, c’est de bon augure. La grosse satisfaction c’est l’arrivée de nos nouveaux joueurs cette saison qui non seulement apportent un réel plus dans le jeu mais qui se sont parfaitement acclimatés. Notre structure est avant tout axée sur le plaisir, c’est donc une vraie réussite que saison après saison, malgré les mouvements, on garde notre esprit et notre bonne ambiance.  

3)      Bien entendu, quels sont les points négatifs à corriger rapidement et surtout les enseignements que nous devons en tirer ?

On a un problème de constance. Je crois sincèrement qu’on a une équipe capable de se qualifier pour les playoffs mais il faut jouer durant 50 minutes à chaque match. Lors de nos 3 rencontres, on a eu 5 à 10 minutes de trou d’air qui nous font perdre l’ascendant sur le match. C’est un peu de concentration, un peu de cardio et aussi un peu d’expérience… On doit réellement progresser dans notre capacité à tenir un match, le tuer lorsqu’on le peut et concrétiser plus. C’est un apprentissage qui prend du temps mais je suis confiant.

4)      Samedi 23.11 nous affrontons l’actuel leader du championnat N3, Thonon. Comment pourrais-tu décrire nos futurs adversaires ?

Thonon c’est une grosse machine avec une somme d’individualités assez impressionnante et bien dirigée. Ca joue très agressif sur le porteur et visiblement leur attaque fait des étincelles depuis le début du championnat. Autant dans le passé ils ont été un peu brouillon parfois, autant cette saison je pense réellement qu’ils ont mis toutes les chances de leur côté pour monter en N2. Ca nous arrange pas forcément parce qu’ils vont sûrement survoler notre poule, mais c’est aussi plaisant de voir qu’ils arrivent finalement à concrétiser leur projet après tant d’efforts. De plus, ils ont su développer une véritable ancrage local avec des partenaires et surtout un public qui vient nombreux. Bref, chapeau à eux.

5)      Quel est ton objectif personnel pour cette rencontre et quel est ton pronostique ?

On va être réaliste, on boxe pas vraiment dans la même catégorie qu’eux. Je sais que dans le passé c’était des match un peu spéciaux avec une forte tension, un peu comme des derbys. Mais on en est plus vraiment là et les objectifs ne sont pas les mêmes de part et d’autres. Il y a toujours une ambiance particulière sur ce terrain, il y a généralement pas mal d’affluence dans les gradins et une certaine pression, j’aime bien. Ca sera de toute façon un joli défi pour nous de jouer contre eux et de voir ce qu’on peut faire.

Cela dit, je pense surtout que ça nous sera précieux d’acquérir un gros rythme une semaine avant de jouer contre Dijon, c’est contre eux qu’on doit faire des points en vue des play-offs. Pour ce qui est du pronostique, j’ai quand même un président qui risque de lire cette interview donc je vais dire 5 à 4 après prolongation pour les Jets. 😉

 

Merci d’avoir répondu à nos questions et bon match !